C’est l’été et certains maux ou désagréments qui vont avec.
Voici mon top 3 des huiles essentielles de l’été :
- L’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula Latifolia) :
C’est une huile essentielle (HE) à avoir sur soi pour soulager les brûlures, les piqûres d’insectes et méduses. Elle est antalgique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
Chez l’adulte, appliquer 2 gouttes sur la piqûres, toutes les 5 minutes pendant 1 heure.

Contre-indications :
Grossesse et allaitement, enfant, personnes épileptiques. (Préférez l’HE de lavande vraie (lavandula augustifolia) : mais si grossesse de moins de 3 mois ou chez le bébé de moins de 3 mois)
Pour les brûlures de type coup de soleil, diluer 1 goutte dans du gel d’aloe vera ou dans de l’huile végétale (HV).
- Huile essentielle de cyprès toujours vert (Cupressus Sempervirens) :
C’est une huile décongestionnante veineuse et lymphatique. Très utile pour soulager les jambes lourdes lors de fortes chaleurs mais aussi les hémorroïdes.
Contre-indications :
Grossesse, allaitement, enfant, antécédent de pathologie hormono-dépendante .
Précautions: il faut toujours la diluer.
Chez l’adulte, diluer 1 goutte d’HE dans 10 gouttes d’HV, massez les jambes des pieds vers les hanches.
Pour les hémorroïdes, appliquer sur la zone douloureuse.
- Huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon Winterianus) :
C’est l’huile essentielle antimoustique, elle repousse les moustiques et apaise leurs piqûres. Elle repousse aussi les guêpes !
Contre-indications :
grossesse, enfant.
Précautions: il faut la diluer dans de l’huile végétale (10% d’HE dans 90% d’HV).
Elle peut être diffusée (max 30 min) pour repousser les moustiques ou appliquée diluée dans une HV sur les zones exposées.
Je conseille toujours de se faire conseiller par un(e) professionnel de santé ou un(e) naturopathe avant d’utiliser les huiles essentielles, elles sont très concentrées, elles ont des contre-indications et précautions à ne pas prendre à la légère.
Attention : les informations de ce site ne remplacent pas une consultation médicale. Le naturopathe ne peut en aucun cas se substituer au médecin, son approche est complémentaire. Il ne peut ni poser de diagnostic, ni prescrire, ni vous demander d’arrêter votre traitement médical.
Les produits proposés et conseils prodigués lors des RDV ne sont que des propositions et en aucun cas des prescriptions au sens médical du terme – En aucun cas arrêter le traitement médical suivi – La micro-entreprise Malorie Her ne pourra être tenue responsable en cas d’arrêt de traitement médical – La micro-entreprise Malorie Her ne pourra être tenue responsable en cas de modification de santé d’une personne n’ayant pas mentionné son état au plus tard au moment du RDV.