Qu'est ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est un massage, souvent pratiqué, par un.e kinésithérapeuthe, professionnel.le de santé ou une personne formée au drainage.
L’objectif est de stimuler la circulation lymphatique.
La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et transporte déchets, nutriments, globules blancs. Contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique n’a pas de pompe, elle dépend de la pression de la circulation veineuse, la contraction musculaire et l’activité respiratoire.
Il existe différentes méthodes : Leduc, Vodder, Renata Franca.

Les bienfaits
(Liste non exhaustive)
Soulagement des jambes lourdes :
Grâce au massage et la pression exercée durant le drainage lymphatique, la circulation sanguine et lymphatique sera activée, ce qui soulagera la sensation de jambes lourdes et diminuera les œdèmes.
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Détoxification :
L’activation de la circulation lymphatique permet de diriger la lymphe vers les ganglions lymphatiques qui filtrent la lymphe et éliminent les déchets et toxines.
Raffermissement de la peau :
En relançant la circulation et diminuant la cellulite.
Les contre-indications :
Cette technique comporte des contre-indications, notamment en cas d’infections, tumeurs, thrombose, etc.
Dans tous les cas, si vous avez une pathologie, demandez conseil à votre médecin.
Attention : les informations de ce site ne remplacent pas une consultation médicale. Le naturopathe ne peut en aucun cas se substituer au médecin, son approche est complémentaire. Il ne peut ni poser de diagnostic, ni prescrire, ni vous demander d’arrêter votre traitement médical.
Les produits proposés et conseils prodigués lors des RDV ne sont que des propositions et en aucun cas des prescriptions au sens médical du terme – En aucun cas arrêter le traitement médical suivi – La micro-entreprise Malorie Her ne pourra être tenue responsable en cas d’arrêt de traitement médical – La micro-entreprise Malorie Her ne pourra être tenue responsable en cas de modification de santé d’une personne n’ayant pas mentionné son état au plus tard au moment du RDV.